Top : Finance et Economie : www.groupe-cheque-dejeuner.com

www.groupe-cheque-dejeuner.com http://www.groupe-cheque-dejeuner.com

www.groupe-cheque-dejeuner.com

L’économie sociale est un terme souvent utilisé dont il convient de préciser la signification. Les principes fondateurs de l’économie sociale et solidaire sont profondément humanistes. Ils prônent d’abord l’égalité entre les personnes, suivant le principe une personne – une voix. C’est ensuite le principe de solidarité entre les membres qui renforce la viabilité de ce système établi autour de l’indépendance économique et de l’action sociale. C’est donc avant tout une façon de placer l’homme avant les profits.

Une entreprise d’économie sociale doit donc suivre ces valeurs. Cela doit d’ailleurs s’inscrire dans sa forme juridique, obligatoirement participative, c’est-à-dire, mettant le travail et le capital sur le même plan et associant les salariés aux résultats de l’entreprise. Il peut donc s’agir d’un Groupe coopératif, d’une mutuelle, d’une association, d’un syndicat, ou encore d’une fondation. Les dernières études sur le sujet établissent, qu’en France l’économie sociale représente 10% de l’activité mesurée par le PIB. Dés lors, on peut parler d’un tiers secteur, un secteur à part qui se situe en dehors du secteur privé classique et du secteur public.

Pour éclairer cette description, on peut citer l’exemple du Groupe Chèque Déjeuner, créé en 1964, l’un des plus anciens acteurs de l’économie sociale, connu pour ses activités d’émetteur de titres de paiement et d’offres aux comités d’entreprise. Ce Groupe est, tout d’abord, une SCOP dont la totalité du capital est partagée entre les salariés-sociétaires. Ce Groupe coopératif est, de plus, très actif dans le domaine de la solidarité avec un engagement sans faille dans la voie du développement durable et la promotion du commerce équitable.

www.groupe-cheque-dejeuner.com http://www.groupe-cheque-dejeuner.com

Stastistiques www sur le site www.groupe-cheque-dejeuner.com