Equiper sa cuisine en ligne

La cuisine n’est plus seulement destinée au repas, c’est une pièce de convivialité, selon une étude elle est la troisième pièce la mieux décorée en France, il faut ainsi prendre le temps à penser à son agencement et à l’heure d’internet toutes les grandes étapes peuvent être réalisées en ligne.

1. Définir le budget et vos besoins

Tout d’abord, il faut définir clairement vos attentes et votre budget. Faites un profil de votre foyer : êtes vous un as du fourneau et allez vous passer des après midi à concocter des plats ou allez vous seulement y passer quelques minutes pour faire réchauffer un plat tout fait ?
Vous pourrez ensuite en déduire la liste d’éléments adaptés à votre usage.

2. Préparer ses plans

Puis réalisez un plan précis de votre cuisine, vous pourrez sur les sites de cuisiniste comme Oskab faire une simulation avec le logiciel cuisine 3d et entrez les mesures exactes de votre cuisine pour un résultat au plus proche de la réalité, vous pouvez ensuite visualiser où vous pourrez placer un ilot de cuisine et voir combien de porte de placard vous pouvez aligner.

3. Comparer et acheter

Ikea, Leroymerlin, Socooc et d’autres cuisinistes proposent également de visualiser la cuisine en 3D sur leur site internet.

Vous pouvez ainsi tester plusieurs agencements grâce au logiciel : linéaire pour une cuisine en longueur, en L ou en U, en ilot central ou en cuisine ouverte.

Vous commencez par choisir la couleur du sol, de vos murs, et disposer les éléments que vous possédez déjà tel que les fenêtres, les portes. Ensuite vous placez les meubles, le plan de travail, les joues, les plinthes, l’électroménager etc… et votre projet d’équipement évolue simultanément avec votre chiffrage.

Ensuite, vous pouvez vous rendre sur les comparateurs de prix afin de trouver vos équipements au tarif le plus intéressant. Les sites regorgent dans ce domaine : Ciao, leguide.com, achetezfacile etc.

Avant la commande, méfiez-vous des prix trop alléchants, renseignez-vous sur la provenance du produit et sur les garanties.

Consulter les avis

Avant de commander sur un site, n’hésitez pas à consulter les avis des internautes sur les forums ou sur des sites spécialisés.

Dernier conseil

Si vous êtes locataire par exemple d'un logement étudiant avec le CROUS ou Neoresid (les deux proposant des résidences étudiantes), n'oubliez pas de vérifier que vous avez bien le droit de faire des travaux de modifications de la cuisine en place. De façon générale, vérifiez les conditions pour faire des travaux dans votre logement avec les conditions du bail.

Vous avez maintenant les armes pour équiper votre cuisine sans quitter votre ordinateur !

 

 Une question ? Une réaction ? Connectez-vous au forum